Weyersheim

Vivre en harmonie

  • Météo

L’Histoire de Weyersheim

La situation privilégiée de Weyersheim a favorisé l’implantation de populations dès la préhistoire. Romains et Mérovingiens ont laissé des témoignages de leur présence. Cité pour la première fois en 774 sous le nom de « Uuihereshaim », le village connut de nombreuses tutelles dont celle des évêques de Strasbourg et des Comtes de Linange de 1530 à 1789. Incendié et pillé en 1592 durant la guerre des évêques, le village connut les vicissitudes de la guerre de Trente Ans. En 1744, il fut le siège du quartier général des troupes impériales au cours de la guerre dite des pandours.

Maisons à colombage

Weyersheim a su garder et remettre en valeur de nombreuses maisons à pans de bois, plus de soixante sont datées. La plus ancienne, située rue du Petit Village est datée de 1621. Propriété de la Commune, elle a été confiée à l’association ’S Kleenderfel qui s’est fixé comme mission et but de la restaurer et d’y assurer des animations muséographiques et culturelles.

Maison Kleenderfel

La maison du Kleenderfel

Maison à colombage rue Baldung Grien

Maison à colombage rue Baldung Grien

Weyersheim compte deux maisons de la Dîme

L’une appartenait aux Princes Evêques de Strasbourg. Datée de 1721, elle est la seule du village à compter trois niveaux d’habitation. L’autre, propriété des Comptes de Linange, se caractérise par un toit à la Mansart abritant un vaste grenier destiné à accueillir les produits livrés au titre de la dîme par les citoyens de leur ressort. Elle est datée de 1726.

 Maison de la Dîme

Maison de la Dîme

Infrastructures et équipements

Weyersheim est desservi par les axes routiers Strasbourg-Bischwiller et Gambsheim-Brumath et la ligne de chemin de fer Haguenau-Strasbourg. Ancien village à vocation agricole, niché en bordure des belles prairies du Ried, il comptait encore un grand nombre de petites exploitations au milieu du XXe siècle. Il subsiste à l’heure actuelle une demi douzaine d’exploitation pratiquant essentiellement la culture du tabac et du maïs.

Proche de Strasbourg et de centres économiques importants, Weyersheim offre les caractéristiques d’une cité rurale et résidentielle paisible et dynamique étendant autour du vieux village une douzaine de lotissements.Une zone d’activités artisanales et industrielles accueille plus de quarante entreprises performantes offrant de nombreux emplois.Une gravière, sur soixante dix hectares, fait l’objet d’un contrat d’exploitation pour quelques années à venir.

La salle polyvalente « Espace W » ouverte aux associations sportives, culturelles et aux écoles du village comprend, entre autres deux salles de sport, une salle de réunion répétition et des annexes. Y sont pratiqués le basket, le cyclisme artistique, le handball, le football en salle, des activités au service du bien-être, et le tir à 10 mètres. Des animations et des concerts y sont également programmés. A l’extérieur existent trois courts de tennis : un court en sol synthétique, un court en terre battue et un court couvert en enrobé avec revêtement résine.

A l’entrée sud du village se trouvent les terrains pour la pratique du football avec des vestiaires entièrement rénovés. Un étang de pêche appartenant à l’APPMA y est attenant.

  • Agenda

    Voir tout l'agenda

    Un concert TELETHON au profit de la recherche médicale aura lieu le vendredi 1er décembre 2017 à 20h30 en l’église protestante de HOERDT

    Lire la suite

    La Musique Municipale de Weyersheim vous invite à son dîner-spectacle le samedi 21 octobre 2017 à 20h30. Ouverture de la salle [...]

    Lire la suite

    A l’occasion du MESSTI, la SSW (football) organise une soirée tartes flambées au club-house du Stade de la Zorn le samedi 7 octobre [...]

    Lire la suite