Weyersheim

Vivre en harmonie

  • Météo

Actualités

Voir toutes les dernières actualités

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Cartedevoeux-weyersheim2021-2versobis-1024x313.jpg.

La Communauté de Communes de la Basse Zorn réalise actuellement le 𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟯𝟬, dans lequel la question de la mobilité est un des thèmes prioritaires. Elle s’est donné comme objectif d’élaborer un 𝗣𝗹𝗮𝗻 𝗚𝗹𝗼𝗯𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗗𝗲́𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 (PGD) afin de faciliter les déplacements sur le territoire, tout en les sécurisant, de réduire les pollutions induites ainsi que d’améliorer les connexions avec les territoires voisins.

Elle souhaite vous associer à ces réflexions et vous proposons de participer à ce sondage :

https://framaforms.org/parlons-de-mobilite-1607438802

Lors du comité de suivi de site sur les forages géothermiques de Vendenheim, Mme la Préfète a confirmé sa décision de stopper définitivement le forage de Vendenheim. Une enquête administrative est ouverte pour tenter d’expliquer l’évènement sismique de magnitude 3,5 survenu le 4 décembre dernier. Une procédure d’arrêt est en cours avec un relâchement de la pression par palier très lent. Cette procédure devrait durer encore 3 à 4 semaines. Un nouveau comité de suivi se réunira fin décembre 2020 afin de restituer les premiers éléments de l’enquête, je reviendrai vers vous pour vous en tenir informés. Pour la procédure d’indemnisation, merci de contacter GEOVEN via leur site GEOVEN.FR en envoyant votre message dans CONTACTS. En parallèle, merci d’en informer la mairie, nous avons ouvert un registre recensant toutes les demandes et la nature des dégâts que nous transmettrons aux autorités compétentes. A réception de votre message, GEOVEN – FONROCHE mandatera un expert dans un délai d’une semaine. Selon son rapport, le lien de causalité sera établi ou non et permettra une éventuelle indemnisation.

Sylvie Roehlly

Séisme de magnitude 3,59 ressenti ce matin dans le périmètre de
la centrale de Vendenheim : procédure d’arrêt enclenchée.
Fonroche Géothermie informe qu’un évènement sismique de magnitude 3,59 sur l’échelle de Richter a été observé ce vendredi 4 décembre à 6h59 dans le périmètre de la Centrale de géothermie profonde à Vendenheim. Cet épisode s’est produit alors que le test de traçage est toujours suspendu. Seul un débit de sécurité était maintenu en circulation dans le puits depuis les derniers épisodes sismiques d’octobre et novembre liés aux tests. Suite à cet événement, l’opérateur a immédiatement enclenché la procédure d’arrêt de la circulation de sécurité dans les puits. Cette procédure conduit à un arrêt total de la circulation d’eau par paliers de descente de pression sur des temps longs, de sorte à ne pas provoquer de sur-réaction de la roche en sous-sol. Elle se déroulera sur environ un mois à compter de ce jour. Cependant d’autres événements similaires sont possibles dans le court terme jusqu’à la stabilisation.
L’information a été communiquée immédiatement au comité de suivi de site et aux communes riveraines. L’industriel et les autorités sont mobilisés par la mise en œuvre de cette procédure d’arrêt et sur la compréhension de l’événement.

Contacts presse :
Mediations /Patrice Heintz 06.27.45.45.61

A l’approche de Noël, nous rêvons tous d’un peu de magie, surtout en ces temps difficiles ! En l’absence des traditionnelles manifestations de fin d’année, le conseil municipal a décidé d’apporter un peu de lumières à notre beau village en décorant la place de la mairie avec une attention particulière. Même la boite aux lettres du Père Noël y trouvera sa place et attendra le courrier des enfants. 

Alors pour que notre village brille et que nos promenades soient encore plus belles, participez vous aussi à la magie de Noël !  Une petite lumière, une bougie, une décoration à votre fenêtre, aidez-nous à faire scintiller Weyersheim !

Parade nocturne de Noël et marché de Noël, SAINT-DENIS-DE-L'HOTEL | Tourism  Loiret, France

Des fiches pratiques, à l’attention des détenteurs de volailles, éditées par l’Institut Technique AVIcole (ITAVI) et expliquant les mesures de biosécurité, sont disponibles sur le site : https://www.itavi.asso.fr

Les détenteurs professionnels de volailles déclarés à la DDPP du Bas-Rhin ont été destinataires d’un courrier d’information leur indiquant les mesures à mettre en œuvre dans leurs élevages.

Tous les autres détenteurs de volailles ou d’oiseaux captifs détenus en extérieur doivent se déclarer via le site http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ ou en utilisant les formulaires cerfa  (joints au précédent message) également disponibles sur le site internet « mes démarches ».

Dans le cadre de la démarche de Plan Climat Air Energie Territorial, le PETR d’Alsace du Nord a lancé un appel à idées et à projets « Agir ensemble pour les transitions de l’Alsace du Nord ».

L’ensemble des informations sont regroupées sur https://alsacedunord.fr/plan-climat/elaboration-du-pcaet.

La démarche « Agir ensemble pour les transitions de l’Alsace du Nord » vise à créer une dynamique sur le territoire pour trouver des solutions locales aux différents défis rencontrés sur le territoire (mobilité, économie d’énergie et de ressources, habitat adapté, agriculture locale résiliente, alimentation responsable, préservation de la biodiversité, prévention des déchets…).

L’appel à idées s’adresse aux particuliers, collectifs, associations, entreprises, collectivités et établissement public.

Vous pouvez également proposer vos idées et vos projets en répondant du 15 octobre au 15 décembre sur le formulaire en ligne (télécharger le règlement).

L’équipe du PETR reste à votre disposition pour toute question sur agirensemble@alsacedunord.fr ou au 03 88 07 32 40.